LANCER DE POIDS : LE GESTE FINAL

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

LANCER DE POIDS : LE GESTE FINAL

Photo de gauche : Bernard LHOMME, junior 1ère année en 1963, au poids de 6kg, sous le maillot de l'Entente Stade Poitevin Poitiers Étudiants Club, au stade Rébeilleau à Poitiers. La même année, Bernard est recordman de la Vienne junior avec 15m42, et toutes catégories au poids de 7,257kg avec 14m30.

Photo de droite de Rainer MITTELSTÄDT, Bundesarchiv Bild : Hartmut BRIESENICK, championnats indoor Allemagne de l'Est, salle des sports du Dynamo de Berlin, le 15 février 1971, 20m40, record d'Europe. De 1971 à 1973, il améliore 5 fois le record d'Europe en plein air, le portant éphémèrement à 21m67. Depuis près de dix ans, le dopage d'état fait rage en RDA, mais là n'est pas notre sujet.

Deux ou trois centièmes de seconde séparent le geste de ces photos. Les deux hommes sont adeptes de la technique dite de translation arrière (départ sur l'aire de lancer dos tourné au butoir et à l'axe de lancer). La technique en rotation n'est pas encore connue. Ils sont droitiers tous les deux. La phase de translation est terminée. Celle de détorsion l'est presque pour Bernard, et complètement pour Hartmut BRIESENICK : voila où sont les 2 ou 3 centièmes de seconde qui les séparent. Analyse :

La jambe gauche d'appui de Bernard est parfaitement placée dans l'axe de lancer, le talon a commencé à quitter le béton. Sa jambe droite, elle aussi parfaitement dans l'axe, pointe du pied au sol, n'a pas encore fini sa poussée et de fait, le bassin reste légèrement en retrait. La ligne d'épaules n'a pas complètement terminé sa détorsion. Son bras droit a commencé sa détente; le boulet de 6kg est toujours pleine main. Le bras et l'épaule gauches amorcent l'ancrage qui va servir de butée, quasi imperceptible dans le temps, à la détorsion de la ligne d'épaules.

La jambe gauche d'Hartmut BRIESENICK, plein axe de lancer, pointe du pied au sol, talon très relevé, est en extension complète. Sa jambe droite, largement au-dessus de l'aire, a terminé sa poussée. Le bassin et le buste sont en avancée extrême. Le bras et l'épaule gauches montrent bien la butée instantanée qui met fin à la détorsion de la ligne d'épaules. L'engin de7,257kg commence à quitter la main, encore poussé par les dernières phalanges des doigts.

L'enchaînement de ces deux photos est révélateur du travail bien ordonnancé de toute la chaîne musculaire, de la pointe des pieds aux phalanges de la main lanceuse. C'est le geste parfait.

Rémy Faure

LANCER DE POIDS : LE GESTE FINAL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article