PASSION D'ATHLETE

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

PASSION D'ATHLETE

Depuis le temps qu’on en parlait ! Depuis le temps que Claude nous invitait ! Voilà, c’est fait, et nous n’avons pas été déçus ! Pour les rares personnes qui n’ont pas encore deviné, il s’agit de la visite du salon de musique de l’ami Claude BITEAU, un matin d’octobre 2016, par les Métais et les Authier.

Rencontrer un champion de France junior de cross-country, c’est d’abord, refaire le monde de la course à pied autour d’un petit café et constater que le coureur de fond sur piste et sur cross est une espèce en voie de disparition. Claude, lui, continue de s’entraîner avec Jacques PESCHER et admire chez ce dernier l’amour de la course et sa longévité. Mais, place à la musique. dont il parle avec des gestes de chef d’orchestre.

Nous voici descendus dans l’ antre de l’ancien champion : imaginez deux pièces, une grande et une petite, garnies, du sol au plafond, de rayonnages chargés de 12 000 disques et de cd. Chaîne hifi ultra perfectionnée, câblages blindés, enceintes de Jean-Marie Reynaud. Seul un passionné peut se donner de tels moyens.

Première écoute : CORELLI Concerto Grosso pour la nuit de Noël (opus6 numero8), très très beau ! Olivier souhaite écouter le Stabat Mater de Pergolèse ? Pas de problème, Claude a la plupart des classiques (par exemple 35 versions des quatre saisons de Vivaldi !) Le résultat est magnifique. Claude va et vient, présente ses disques et l’anecdote qui va avec, sortant un doublon qu’il nous offre, plaçant un cd sur sa platine et nous racontant ses achats et ses voyages à Paris pour satisfaire sa passion.

Quand a commencé cette passion pour la musique ? A 11 ans avec l’achat d’un 45 tours des Rolling Stones. Et pourtant Claude n’a jamais eu l’occasion ni l’envie de jouer d’un instrument. Sa passion et ses achats se partagent entre la musique classique et la musique de jazz (un peu) de rock et de folk (beaucoup). Ses meilleurs disques ? Les 5 albums de Sandi DENNY, qu’il a eu la chance de voir chanter sur scène avant qu’elle ne disparaisse en 1978. Sandi Denny ? Comme nous, vous ne connaissez pas, mais entendre sa voix, pure, monter dans la pièce est un régal https://youtu.be/LpuDEVpqOEQ.

Au palmarès de Claude ajoutons James TAYLOR, chanteur de Folk Songs, et Steve JAMES le guitariste.

La musique est chez lui une passion dévorante : ce n’est pas possible cet homme a d’autres oreilles dans le cerveau, il semble « léviter » et personne ne peut le déranger tant il est dans la musique qu’il écoute. Un jour dans la rue à Poitiers un policier s’apprête à régler le différend qu’il semble avoir avec un ami : Non non Monsieur l’agent, on parle musique !

Mais tout a une fin et comme chez Astérix nous partons, les bras chargés de cd, terminer la matinée dans un excellent restaurant de Chauvigny.

PASSION D'ATHLETEPASSION D'ATHLETEPASSION D'ATHLETE
PASSION D'ATHLETEPASSION D'ATHLETE
PASSION D'ATHLETEPASSION D'ATHLETE
PASSION D'ATHLETEPASSION D'ATHLETEPASSION D'ATHLETE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article