HOMMAGE A JEAN-CLAUDE DIOT

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

C'est au cross Percevault en 1966, à Châtellerault que je vis Jean-claude pour la première fois, au sein de l'équipe de cross de l'ESPPEC. C'était un coureur atypique que j'aurais plutôt rangé dans la catégorie « lanceur », tant il impressionnait par un buste large et puissant. J'ai su depuis que c'est l'origine de son surnom le Bison, lui qui fonçait à l'entraînement dans les broussailles, et au départ des cross dans la foule des coureurs (car à l'époque il y avait foule ! ). Certains se souviennent encore de sa détermination pendant les interclubs, ne baissant pas les bras tant que la ligne d'arrivée n 'était pas franchie, car il avait fait sienne la devise : les copains d'abord.

Dans la deuxième partie de sa vie je l'ai revu, toujours tonique, toujours souriant, le sérieux professionnel en plus, car il était devenu l'électricien d'un bon nombre d'athlètes. Un artisan, ancien sportif, c'est appréciable. Sûr que ses copains pouvaient compter sur lui !

Puis la retraite venue, nous nous sommes côtoyés au sein des Amis de l'Athlétisme de la Vienne où il fut un rouage important et discret : gardien des coupes, installateur de salle pour la remise de prix, signaleur sur la course des Pères Noël et sur le Trail du Miosson, j'en oublie sûrement. Il faisait partie de ces bénévoles qui, avec leurs anciens copains , perpétuent l'idée d'un sport amateur au service des jeunes athlètes.

C'est avec un grand courage que Jean-Claude affronta la maladie, mais toujours son esprit resta clair. Lors de notre dernière rencontre, en septembre dernier, nous étions six à le voir nommer ses coéquipiers de l'équipe de cross, souvenir vieux de plus de 50 ans.

Jean-Claude, c'est bien la première fois que tu nous fais tant de peine à nous, tes Amis de l'Athlétisme . Tu as foncé pour tracer un parcours, sportif, familial et professionnel marqué par les valeurs du sport. Tu resteras à jamais dans nos mémoires comme le Bison, notre Grand Copain. Nous te disons Adieu !

M.A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article