Amicale des AA région Centre, Avoine les 12 et 13 avril 2014
Notre association des Amis de l'Athlétisme de la Vienne a une petite sœur cadette, créée en octobre 2013, mais grande par la géographie car elle regroupe les 6 départements de la ligue du Centre : Cher, Eure-et-Loire, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et leurs 70 clubs FFA.
A l'initiative de Jean-Pierre BOUTANT, athlète émérite de niveau national, professeur d'EPS au collège de Lussac les Châteaux, entraineur du club de la même ville de septembre 1972 à septembre 1975, CTD du Comité 86 de septembre 1975 à septembre 1978, puis CTR de la Ligue du Centre d'octobre 1978 à septembre 1999, épaulé par Joël et Marie-Christine BAILLIE, cette association baptisée "Amicale des Amis de l'Athlétisme de la Région Centre -Mémoire et Amitié", poursuit les mêmes objectifs que les nôtres, tout en visant plus large par la création et l'animation d'un pôle éthique, patrimoine et documentation, et la création d'un musée de l'athlétisme. Vous trouverez tous les renseignements : composition du Conseil d'Administration fort de 13 membres dont Jean-Pierre est le président, statuts, objectifs, articles, sorties,etc....sur leur blog : "amicaleamisathletismecentre.over-blog.com", que je vous invite à visiter.
Parmi les 70 adhérents actuels, nous retrouvons Bernard MAROQUIN international sur 5000, 10000 mètres et cross, Hassan SEBTAOUI international sur marathon, Hervé DION international junior et toujours recordman de la Vienne sur 1500 mètres, Joël BAILLIE international junior et à jamais détenteur du record de la Vienne au javelot anciennes normes, et bien d'autres.....
Figurent également dans le cadre des activités, l'organisation de 2 week-ends annuels, l'un au printemps, l'autre à l'automne. C'est ainsi que nous avons étés invités aux 2 premières journées qui se tenaient à AVOINE les 12 et 13 avril derniers. Notre présidente Monique, son mari Olivier, Jacqueline et moi-même, en sommes revenus enchantés.
Accueil convivial et chaleureux, le samedi en fin de matinée, au centre d'hébergement du Véron. Après déjeuner, visite dans l’enceinte même du centre, du bâtiment abritant le boulodrome dédié à "la boule de fort", et initiation à ce jeu typiquement régional, remontant aux années 1660, pratiqué de nos jours le long de la vallée de la Loire, principalement en Maine-et-Loire, l'ouest de l'Indre-et-Loire, le sud de la Sarthe, la Mayenne angevine, l'est de la Loire Atlantique, Saint Saint-Nazaire et Blois, et comptant près de 390 sociétés regroupées au sein d'une fédération (Voir Wikipédia qui en fait une description et un historique de qualité).
Puis départ en bus vers CHINON, visite de son quartier médiéval aux ruelles étroites et magnifiques demeures. Retour pour une dégustation de vin du terroir dans une cave de BEAUMONT EN VERON, suivie d'un diner rabelaisien et musical, dans une cave troglodyte du même village, au cours duquel le président Jean-Pierre BOUTANT, accompagné d'un accordéoniste avec synthétiseur, nous montra ses talents de "narrateur-proseur-poête", terminant la soirée par un rock endiablé.
Le dimanche matin, visite du magnifique stade avoinais, uniquement dédié à l'athlétisme (la manne financière nucléaire est criante et fait des heureux), puis réunion de l'Amicale dans une salle intégrée aux tribunes du stade, avec dédicace des ouvrages "50 ans de cross en région Centre", par Bernard GERMOND et "14-18, le sport sort des tranchées", par Michel MERCKEL, ancien athlète et professeur d'EPS retraité, ce dernier livre nous donnant le thème pour une future conférence à POITIERS.
Un bien agréable week-end, ensoleillé en permanence, qui en redemande d'autres; le prochain étant programmé les 27 et 28 septembre 2014 à ARGENTON SUR CREUSE. Nul doute que nous y serons invités.
Rémi Faure