PASSION D'ATHLETE N°2
J'avais rendez-vous, en cet après-midi d'avril 2018, salle des fêtes de Saint-Pierre de Maillé, avec la troupe des Maillanbus. Au programme, une pièce de Robert Thomas, plusieurs fois portée à l'écran, « 8 Femmes ». Je fus conquise : 8 actrices en forme, une salle au diapason, des costumes et décors pertinemment choisis. C'était formidablement réussi ! A l'origine de cette représentation, Robert Marzac et son épouse Françoise (à la mise en scène) qui, depuis 1972, sont à la tête de la troupe. Comment font-ils ?
La petite salle des fêtes, salle de patronage construite en 1905, abrita un temps des cours de gym volontaire dispensés par Robert et Françoise, pionniers dans le département en 1973. Aujourd'hui, la troupe d'environ 60 personnes dont de nombreux enfants, se retrouve pour deux activités chaque semaine: la chorale et le théâtre.
On n'imagine pas les obstacles à surmonter pour jouer une pièce: avant même les répétitions : Contacter la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques qui va rechercher qui en possède les droits, ce qui peut être long, et fait payer ces droits à l’avance en fonction de la capacité d’accueil de votre salle.
Ensuite, vient le temps des répétitions : une fois par semaine et un peu plus avant la première, à quoi s'ajoute la confection des costumes sous la houlette de Françoise et d’une bonne dizaine de couturières.
C'est enfin la représentation ! Il faut, juste avant, monter la scène, installer le décor, les meubles, la musique et l'éclairage. Et juste après, tout désinstaller, car il faut rendre la salle aussi vide qu'on l'a trouvée !
Ce travail épuisant et prenant, Robert et Françoise le font depuis 47 ans, et les souvenirs de plus de 100 spectacles différents (plus des animations de rues, maisons de retraite, marchés nocturnes…) s'accumulent : pièces classiques « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, « La Femme du Boulanger » de Pagnol ; « La Locandiera » de Goldoni ; « Treize à table » de Marc-Gilbert Sauvageon ; « La Mama » d’André Roussin , pièce créée en 2010 par les Maillanbus ; « Le Bigame de Séville » de Michel Marin, aux 24 changements de décors ; pièce créée en France en 2017 : « Le livre de la Jungle » de Kipling (occasion de voir un jeune acteur de 10 ans porter la pièce avec 1000 lignes de dialogues !) ; spectacles musicaux tels « Emilie Jolie » de Philippe Chatel, ou spectacle sur Gilbert Bécaud.... La prochaine production des Maillanbus sera « Le Soldat Rose », de Mathieu Cheddid, le 30 novembre et le 1er décembre 2018.
Plus de 47 ans d'activités chorales et théâtrales, auxquelles Robert et Françoise apportent, bénévolement, un sérieux digne d'un entraînement, cela fait des générations d'acteurs amateurs qui ont connu les angoisses et les joies de la scène « mailloise ». Bref ! Les Maillanbus c'est la culture en milieu rural et la culture sans subventions. Là, comme en athlétisme, bénévolat rime avec passion. C'est précieux et de plus en plus rare. Alors chapeau les artistes ! MAuthier
Pour en savoir plus sur la troupe aller à:
http://maillanbus.wixsite.com/les-maillanbus/video