ASSEMBLEE GENERALE
/image%2F0669109%2F20220328%2Fob_cabf48_757a4802bis.jpg)
Blog destiné à faire connaître les Amis de l'Athlétisme. Association de promotion de l'Athlétisme dans la Vienne.
Qui était Jean-Claude Farineau 1938-2022 ?
Jean-Claude découvre l'athlétisme un peu par hasard : d'abord gymnaste au patronage Saint-Joseph et au CEP, il est assez bon pour faire le championnat fédéral de gym où figurait une épreuve de... sprint . Surprise ! Il se découvre bon en sprint et passe à l'ASPTT, faute de section d'athlé au CEP.
Le sport dans sa vie aurait pu s'arrêter là, en coureur individuel, mais le temps n'était pas encore venu d'élargir ses compétences sportives car d'autres échéances l'attendaient.
Après un apprentissage en ébénisterie et un service militaire en Côte d'Ivoire, le voici de retour à Poitiers en 1961 où quelque temps après, l'abbé Baudin et le bureau du CEP lui demandent...de remettre sur pied la section d'athlétisme du CEP.
Je cite la réponse que Jean-Claude fit à Claude Bodin qui l'interrogeait en 2009 :
« J'aimais l'athlétisme, et j'avais progressé empiriquement dans sa compréhension. Nanti de responsabilités, passionné et conscient du sens humaniste de l'aventure, je m'intégrai dans le cursus fédéral : stage premier degré au CREPS de Boivre, puis, en 1967, le 2ème degré à l'INS au Bois de Vincennes. Une quinzaine de jours déterminants dans la suite de ma « carrière » d'entraîneur. Il faut dire qu'avec des éducateurs comme Prost, Colnar, Etourneau, Daniel, Malléjac, Houvion, Fritz, Fourreau...il était difficile de ne pas progresser ! »
Tout Jean-Claude est dans ces mots : amour de l'athlétisme, professionnalisme, sens des responsabilités, sens de l'humain.
Pendant 20 ans, de 1961 à 1983, il fut un dirigeant et entraîneur du CEP et eut deux chances : d'abord celle de former, parmi d'autres, d'excellents coureurs : Bernard Doux champion de France junior du 1500m steeple, les frères Hubert et Yves Dubreuillac sur 1500m, Alain Clays sur 800m et un excellent triple sauteur Jacques Sicamois. Ensuite, il eut le plaisir de voir ses fils, Eric et Laurent le suivre sur le stade et progresser sous sa houlette en saut en hauteur et sur les haies.
A partir de 1983, et jusque 2012, il sera un entraîneur actif, ne comptant pas son temps, présent sur les stades, en semaine à l'entraînement, les samedis et dimanches en compétition, au sein de différentes entités : ASPTT Poitiers, PEC Athlé, s'adressant tantôt aux jeunes cadets et juniors (belle réussite aux interclubs, succès en relais 4x100), tantôt à ces « nouveaux coureurs » que sont les coureurs sur route, en fignolant des plans d'entraînements.
Inutile de dire que sa gentillesse et son empathie pour les athlètes a laissé un souvenir très fort au long de quelques 50 années de carrière, totalement bénévoles. Respect !
Article réalisé par Monique Authier à partir du livrathlé n°1
voir aussi la page facebook de Christian Baigue