HOMMAGE A GERARD LACROIX
HOMMAGE A GERARD LACROIX
Salle du PB 86 à Poitiers, vendredi 23 décembre 2022
De la part des Amis de l'Athlétisme de la Vienne et de l'Association des Amis d'André Vouhé.
« Quel souvenir garderons nous de Gérard ? Je vois trois aspects dans la réponse. Celui d'un homme fidèle à ses années de jeunesse, celui d'un perfectionniste constant et celui d'un homme sensible à l'évolution de son sport, l'athlétisme .
Gérard est né à Châtillon-sur-Indre, 12 juin 1950, de deux parents instituteurs qui arrivent dans la région de Poitiers lorsqu'il est à l'école primaire.
Une anecdote va décider de sa vie : alors qu'il est en cours de gym, à l'école primaire de Montierneuf, il se fait remarquer par André Vouhé . Après avoir enchaîné 3 courses de 60m en 7''6, 7''5 et 7''4, il suit cet entraîneur remarquable à Chauvigny, comme interne au collège, et athlète à l'US Chauvigny. Il y entame une belle carrière personnelle et collective (9''1 aux 80m cadet puis 11''3 sur 100m et détenteur d'un record de la Vienne minime sur 4X60m en 28''4 et d'un record de la Vienne cadet sur 4 X80m en 36 '') .
Il n'oubliera jamais cet éducateur et cette ville.
Après le décès d'André Vouhé une association est créé, l'Association des Amis d'André Vouhé, à laquelle Gérard adhère. Lorsque l'idée du renouveau de l'athlétisme à Chauvigny se fait jour, Gérard aide Alain Roy et les membres de l'association à la mettre en pratique. Tous les samedis matins, Sibylle Retour du club EPA86, parfois accompagnée de Gérard, entraîne une quarantaine d'enfants. Le Kid Stadium est alors une aide précieuse. Enfin une magnifique piste de tartan voit le jour, aux portes du collège, avec les conseils techniques avisés de Gérard. En effet, pour lui, la détection des champions passait par l'école ou le collège.
Notons aussi que très attaché à sa région, il refuse en 1979 le poste de directeur technique national à la longueur féminine.
Outre la fidélité à sa jeunesse, Gérard a développé une vraie passion pour la connaissance de son sport, qu'il le pratique ou qu'il le transmette. Sa carrière en témoigne:
animateur sportif, après un diplôme obtenu à Lyon, c'est à Couhé-Vérac qu'il a l'idée de créer en 1974, un club d'athlétisme le CAI Couhé. Entraîneur et Président il marque de son empreinte tous ceux qui, au nombre d'une centaine, prennent une licence au sein du club.
1977-1980 formation de professeur d'Education Physique au Creps de Houlgate .
De 1981 jusqu'à sa retraite en juin 2015 il franchit les étapes de Conseilleur Technique Départemental à Conseiller Technique Régional , puis Interrégional.
Travailler, se perfectionner, c'était son credo, pour lui comme pour ses athlètes. Être présent sur le stade Rébeilleau en permanence, aller aux Bois de Saint-Pierre, y compris le samedi, y compris le dimanche , y compris pendant les vacances, cela lui était important. Toute une vie au service des athlètes !
Ses compétences sans cesse accrues et son approche humaine du rôle de l'entraîneur font merveille je citerai quelques athlètes: Nicole Ranalalanirina, 6ème de la finale olympique sur 100 haies à Sidney en 2000, le fameux triplé des athlètes de l'ASPTT Poitiers aux championnats de France sur 60m haies indoor en 1994 (Franck Waota, Laurent Nevo et Ibrahim Méité), et bien d'autres. Sans oublier sa participation à l'organisation de colloques sur la foulée, domaine où son niveau technique était reconnu.
Lorsqu'il était jeune athlète, Gérard a reçu des récompenses des Amis de l'Athlétisme de la Vienne, association à laquelle il a adhéré. C'est une association fondée en 1950 par R Abrioux (un instit), Fernand Haie (encore un instit) et le docteur Marie, association qui se propose d'aider l'athlétisme de la Vienne sous de nombreuses facettes.
De par son rôle d'entraîneur aguerri, Gérard était à l'interface des Anciens que nous sommes et des Jeunes qu'il entraînait. Présent quand il pouvait à nos manifestations il aimait discuter du passé et du présent, des championnats du monde et d'Europe, de la technique de longueur. Des moments de petit bonheur tranquille où Gérard nous manquera. Outre qu'il engageait vivement les athlètes à venir à nos manifestations, il nous donnait toujours des points de vue avisés sur l'athlétisme d'aujourd'hui et s'évertua à me convaincre d'entrer au Comité comme secrétaire.
Il nous sera difficile de l'oublier, cet homme courageux, porté vers les autres, encore présent le 4 décembre dernier au Creps de Boivre au cours d'une compétition indoor. Derniers conseils aux athlètes, dernier salut aux amis...Au revoir Gérard, nous sommes très fiers de t'avoir connu et d'avoir partagé avec toi une vision commune de l'athlétisme faite d'abnégation, de cœur et de passion. »
Monique Authier Rémy Faure
Suite des hommages arrivés sur le blog des Amis de l'Athlétisme de la Vienne.
Jean-Paul Brandet:
/image%2F0669109%2F20221224%2Fob_4f39d0_013-meeting-21-09-2013.jpg)
Merci Monique pour tous ces hommages en faveur de Gérard, quant à moi, comme pour beaucoup, Gérard incarne ce qu’il y a de beau et de mieux chez l’Homme. Gérard était un très « grand serviteur de l’Athlétisme » ; son départ laisse un vide incommensurable dans ce sport au niveau départemental, régional et même national, tant il avait œuvré à tous ces niveaux. Mais au delà de l’athlétisme, auquel il avait consacré la plus grande partie de sa vie, c’est avant tout un homme d’exception et pour beaucoup un Ami qui s’éloigne.
Depuis de nombreuses années, il avait su tisser des liens sur tous les stades, en tant qu’athlète, en tant qu’animateur, en qu’entraîneur, en tant qu’organisateur, mais aussi en tant que conseiller, toujours à l’écoute de l’autre chaque fois que celui-ci en avait le besoin. Je ne reviendrais pas sur ses connaissances, qu’il avait construites peu à peu, et ce dans tous les domaines, aussi bien techniques que scientifiques, et jusqu’à l’excellence. Il était curieux de tout, cherchait à tout comprendre et à tout intégrer dans ses compétences au service de l’autre. Discret autant qu’efficace, attentif à chacun, il était aussi, au delà de « l’entraîneur rayonnant », cet « homme de l’ombre » qui a toujours apporté à ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, et aux moments opportuns, les mots qui parfois sont si importants pour vaincre les difficultés de la vie.De l’UEREPS au PEC, de l’UNSS à la FNSU, nous avons passé, au Stade Rébeilleau, mais aussi bien ailleurs, de nombreuses heures au cours des cinq dernières décennies que personnellement je n’oublierai jamais, tant nos échanges furent riches sur tous les plans et particulièrement sur le plan humain.Cher Gérard, tu vas retrouver de grands compagnons de route, tels Roland Jaunay, Michel Marolleau et bien d’autres encore.
Au revoir l’artiste, au revoir mon Ami. Jean-Paul Brandet
Yves Briant :
L'hommage à Gérard c'est une pure merveille plus que mérité. J'ai le souvenir en tant qu'athlète y a fort longtemps d'un sportif généreux et puis, alors que j' avais un poste de responsabilité à l'INSEP (audiovisuel) pendant de nombreuses années Gérard venait et continuait de s'informer sur les secrets de l'entraînement au plus haut niveau. J'ai la preuve qu'il recherchait la perfection dans sa relation au monde de l'athlétisme.
/image%2F0669109%2F20221224%2Fob_b150c5_006-amis-de-l-athletisme-01-12-201.jpg)
/image%2F0669109%2F20221224%2Fob_ac8a06_026-a-a-v-30-11-2015-gerard-lacroi.jpg)