Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOMMAGE A GERARD LACROIX

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

HOMMAGE A GERARD LACROIX

Salle du PB 86 à Poitiers, vendredi 23 décembre 2022

 

De la part des Amis de l'Athlétisme de la Vienne et de l'Association des Amis d'André Vouhé.

« Quel souvenir garderons nous de Gérard ? Je vois trois aspects dans la réponse. Celui d'un homme fidèle à ses années de jeunesse, celui d'un perfectionniste constant et celui d'un homme sensible à l'évolution de son sport, l'athlétisme .

 

Gérard est né à Châtillon-sur-Indre, 12 juin 1950, de deux parents instituteurs qui arrivent dans la région de Poitiers lorsqu'il est à l'école primaire.

Une anecdote va décider de sa vie : alors qu'il est en cours de gym, à l'école primaire de Montierneuf, il se fait remarquer par André Vouhé . Après avoir enchaîné 3 courses de 60m en 7''6, 7''5 et 7''4, il suit cet entraîneur remarquable à Chauvigny,  comme interne au collège, et athlète à l'US Chauvigny. Il y entame une belle carrière personnelle et collective (9''1 aux 80m cadet puis 11''3 sur 100m et détenteur d'un record de la Vienne minime sur 4X60m en 28''4 et d'un record de la Vienne cadet sur 4 X80m en 36 '') .

Il n'oubliera jamais cet éducateur et cette ville.

Après le décès d'André Vouhé une association est créé, l'Association des Amis d'André Vouhé, à laquelle Gérard adhère. Lorsque l'idée du renouveau de l'athlétisme à Chauvigny se fait jour, Gérard aide Alain Roy et les membres de l'association à la mettre en pratique. Tous les samedis matins, Sibylle Retour du club EPA86, parfois accompagnée de Gérard, entraîne une quarantaine d'enfants. Le Kid Stadium est alors une aide précieuse. Enfin une magnifique piste de tartan voit le jour, aux portes du collège, avec les conseils techniques avisés de Gérard. En effet, pour lui, la détection des champions passait par l'école ou le collège.

Notons aussi que très attaché à sa région, il refuse en 1979 le poste de directeur technique national à la longueur féminine.

Outre la fidélité à sa jeunesse, Gérard a développé une vraie passion pour la connaissance de son sport, qu'il le pratique ou qu'il le transmette. Sa carrière en témoigne:

animateur sportif, après un diplôme obtenu à Lyon, c'est à Couhé-Vérac qu'il a l'idée de créer en 1974, un club d'athlétisme le CAI Couhé. Entraîneur et Président il marque de son empreinte tous ceux qui, au nombre d'une centaine, prennent une licence au sein du club.

1977-1980 formation de professeur d'Education Physique au Creps de Houlgate .

De 1981 jusqu'à sa retraite en juin 2015 il franchit les étapes de Conseilleur Technique Départemental à Conseiller Technique Régional , puis Interrégional.

Travailler, se perfectionner, c'était son credo, pour lui comme pour ses athlètes. Être présent sur le stade Rébeilleau en permanence, aller aux Bois de Saint-Pierre, y compris le samedi, y compris le dimanche , y compris pendant les vacances, cela lui était important. Toute une vie au service des athlètes !

Ses compétences sans cesse accrues et son approche humaine du rôle de l'entraîneur font merveille je citerai quelques athlètes: Nicole Ranalalanirina, 6ème de la finale olympique sur 100 haies à Sidney en 2000, le fameux triplé des athlètes de l'ASPTT Poitiers aux championnats de France sur 60m haies indoor en 1994 (Franck Waota, Laurent Nevo et Ibrahim Méité), et bien d'autres. Sans oublier sa participation à l'organisation de colloques sur la foulée, domaine où son niveau technique était reconnu.

 

Lorsqu'il était jeune athlète, Gérard a reçu des récompenses des Amis de l'Athlétisme de la Vienne, association à laquelle il a adhéré. C'est une association fondée en 1950 par R Abrioux (un instit), Fernand Haie (encore un instit) et le docteur Marie, association qui se propose d'aider l'athlétisme de la Vienne sous de nombreuses facettes.

De par son rôle d'entraîneur aguerri, Gérard était à l'interface des Anciens que nous sommes et des Jeunes qu'il entraînait. Présent quand il pouvait à nos manifestations il aimait discuter du passé et du présent, des championnats du monde et d'Europe, de la technique de longueur. Des moments de petit bonheur tranquille où Gérard nous manquera. Outre qu'il engageait vivement les athlètes à venir à nos manifestations, il nous donnait toujours des points de vue avisés sur l'athlétisme d'aujourd'hui et s'évertua à me convaincre d'entrer au Comité comme secrétaire.

Il nous sera difficile de l'oublier, cet homme courageux, porté vers les autres, encore présent le 4 décembre dernier au Creps de Boivre  au cours d'une compétition indoor. Derniers conseils aux athlètes, dernier salut aux amis...Au revoir Gérard, nous sommes très fiers de t'avoir connu et d'avoir partagé avec toi une vision commune de l'athlétisme faite d'abnégation, de cœur et de passion. »

Monique Authier Rémy Faure

 

Suite des hommages arrivés sur le blog des Amis de l'Athlétisme de la Vienne.

Jean-Paul Brandet:

Merci Monique pour tous ces hommages en faveur de Gérard, quant à moi, comme pour beaucoup, Gérard incarne ce qu’il y a de beau et de mieux chez l’Homme. Gérard était un très « grand serviteur de l’Athlétisme » ; son départ laisse un vide incommensurable dans ce sport au niveau départemental, régional et même national, tant il avait œuvré à tous ces niveaux. Mais au delà de l’athlétisme, auquel il avait consacré la plus grande partie de sa vie, c’est avant tout un homme d’exception et pour beaucoup un Ami qui s’éloigne.

Depuis de nombreuses années, il avait su tisser des liens sur tous les stades, en tant qu’athlète, en tant qu’animateur, en qu’entraîneur, en tant qu’organisateur, mais aussi en tant que conseiller, toujours à l’écoute de l’autre chaque fois que celui-ci en avait le besoin. Je ne reviendrais pas sur ses connaissances, qu’il avait construites peu à peu, et ce dans tous les domaines, aussi bien techniques que scientifiques, et jusqu’à l’excellence. Il était curieux de tout, cherchait à tout comprendre et à tout intégrer dans ses compétences au service de l’autre. Discret autant qu’efficace, attentif à chacun, il était aussi, au delà de « l’entraîneur rayonnant », cet « homme de l’ombre » qui a toujours apporté à ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, et aux moments opportuns, les mots qui parfois sont si importants pour vaincre les difficultés de la vie.De l’UEREPS au PEC, de l’UNSS à la FNSU, nous avons passé, au Stade Rébeilleau, mais aussi bien ailleurs, de nombreuses heures au cours des cinq dernières décennies que personnellement je n’oublierai jamais, tant nos échanges furent riches sur tous les plans et particulièrement sur le plan humain.Cher Gérard, tu vas retrouver de grands compagnons de route, tels Roland Jaunay, Michel Marolleau et bien d’autres encore.

Au revoir l’artiste, au revoir mon Ami. Jean-Paul Brandet

 

Yves Briant :

L'hommage à Gérard c'est une pure merveille plus que mérité. J'ai le souvenir en tant qu'athlète y a fort longtemps d'un sportif généreux et puis, alors que j' avais un poste de responsabilité à l'INSEP (audiovisuel) pendant de nombreuses années Gérard venait et continuait de s'informer sur les secrets de l'entraînement au plus haut niveau. J'ai la preuve qu'il recherchait la perfection dans sa relation au monde de l'athlétisme.

Nous perdons un homme remarquable... Yves Briant

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

UNE FOULE D'HOMMAGES A GERARD LACROIX QUI VIENT DE NOUS QUITTER

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

Voici quelques témoignages arrivé à l'adresse mail des Amis de l'Athlé: (photos Jean-François Quais)

Famille Métais: Monique,

Terrible nouvelle pour celui qui nous avait consacré de son temps encore pour notre fête de début septembre.
Dis-moi quand seront les obsèques ...
Bonnes fêtes de fin d'année pour celles et ceux qui restent ...
Geneviève et Michel
Robert FerrierC'est vrai l'athéisme dans la Vienne et dans la région de Charente- Poitou et de l'Aquitaine perds un grand bonhomme mes condoléances aux enfants et à son frère.  Robert 

Dominique Grémiaux: Infiniment triste d'apprendre le décès de notre ami Gérard .

Le stade Rebeilleau va devenir bien vide .

J'espère que l'athlétisme de la Vienne saura perpétuer sa mémoire .

Bernard Maroquin J'imagine le sentiment douloureux  que vous éprouvez suite au décès de Gérard Lacroix, vous qui, de près et depuis longtemps, avez pu apprécier son engagement passionné pour l'Athlétisme. Je m'associe à tous ceux  qui n'oublieront pas Gérard et leur renouvelle ma sincère amitié.

 

Jean-paul Brandet: C'est affreux! (sms)

dans le journal l'Equipe du 12 décembre 2022                                                                                                           

Gilbert Wilmet
En effet bien triste nouvelle .
Je correspondais avec Lui par sms depuis son hospitalisation  ( lundi 5 décembre ) connaissant cette maladie nous nous étions entretenus et il m'avait  posé  quelques questions concernant  " le monde chirurgical" qu'il allait  connaître  et nous nous étions donné  RDV la 1ère  semaine de janvier dans les couloirs du PRC  CHU afin de " refaire le monde et...." draguer les infirmières" lors de mon hospitalisation dans le service.
Bien sûr, connaissant le mal dont il était atteint cela ne me semblait que pure utopie mais je sais qu'il  était content que nous nous rencontrions et correspondait toujours par sms ( 4 en tout) avec moi.
LAS , le projet n'aura pas lieu...
Je suis très  triste.
Adieu GÉRARD, RIP ET BON VOYAGE VERS L'ÉTERNEL où  je sais que TU AURAS TOUJOURS UN PETIT REGARD POUR TOUS TES AMIS ET ATHLÈTES  ET SURTOUT TES ENFANTS QUE TU AIMAIS PAR DESSUS TOUT.TU PEUX ETRE FIER DE TON OEUVRE ACCOMPLIE SUR TERRE.
ADIEU MON AMI.
GILBERT. 

Eric Moreau:

Quelle triste nouvelle. Le club et moi même présentons toutes nos condoléances à sa famille.

Henri Marchewicz

Bonsoir à vous tous,

Je vous transfère le message des amis de l'Athlétisme nous annonçant le décès de Gérard LACROIX. Vous trouverez sur ce message un lien où vous pourrez lire l'article touchant de johan Augeron qui honore sa mémoire et son action. Pour tous ceux qui le connaissaient, inutile de le présenter et pour tous ceux qui ne le connaissaient pas, je veux seulement préciser que c'est lui qui en 1974 a créé le CAIC avec le directeur du collège de l'époque, et il en a été le président et l'entraîneur pendant plusieurs années. Inutile de vous dire que beaucoup d'athlètes de l'époque ont gardé un excellent souvenir de lui, sachant que sous sa houlette le CAIC comptait plus de cent licenciés.

 

 

 

 

 

 

Christiane Coignet

C'est une très grande perte pour le monde de l'athlétisme.
En qualité de présidente je m'associe avec le PEC OMNISPORT aux hommages rendus.
Que son passage dans le monde de l'athlétisme laisse un exemple cent fois repris par ceux qu'il a formés et entraînés, ainsi perdurera son esprit, son savoir et son savoir faire tant nécessaire aux générations d'aujourd'hui et à venir.
Christiane COIGNET
Présidente du PEC Omnisports

 

 
 
 
 
 
 
 
sur le site de la FFA

La Fédération Française d’Athlétisme a appris avec tristesse le décès de Gérard Lacroix, qui nous a quittés lundi 19 décembre à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer.

Pendant plus de quarante ans, ce coach aussi complet qu’attachant a franchi tous les jours la porte du stade Paul Rébeilleau à Poitiers. Une ville et, au-delà, des territoires - ceux des départements de la Vienne, de l’Interrégion Centre-Ouest et de la région Poitou-Charentes - avec lesquels il entretenait un lien viscéral, malgré une parenthèse de deux ans au CREPS de Houlgate (Normandie) dans le cadre de sa formation.

Conseiller de secteur, puis conseiller technique départemental, interrégional et sportif, de la fin des années 70 jusqu’à sa retraite professionnelle en 2016, il décline même en 1979 l’offre du DTN de l’époque, Serge Bord, qui lui propose de prendre les commandes nationales de la longueur féminine, afin de poursuivre son engagement à Poitiers. Une ville où il va être l’artisan de la création d’un pôle France dédié au sprint, qui va acquérir au fil des années une belle renommée. Après avoir accompagné dans sa progression la sauteuse en longueur Géraldine Bonnin (6,48 m en 1985), il va coacher de nombreux sprinters de talent. Parmi lesquels Laurent Nevo, ainsi que les Ivoiriens Franck Woata et Ibrahim Meïté, auteurs notamment d’un retentissant triplé sur 60 m sous les couleurs de l’ASPTT Poitiers lors des championnats de France indoor à Bordeaux en 1994.

Le Togolais Ménélik Lawson, le Franco-Ivoirien Ahmed Douhou, qui deviendra un membre du relais 4x400 m tricolore après sa naturalisation, sont aussi quelques-uns des athlètes de renom ayant bénéficié de son œil expert. Eclectique et intéressé par l’athlétisme dans toute sa diversité, Gérard Lacroix fut aussi le coach de Nicole Ramalalanirina, née à Madagascar et sélectionnée à 18 reprises en équipe de France A, avec en point d’orgue une sixième place sur 100 m haies lors des Jeux olympiques d’Atlanta et un record en 12’’76.

Le spécialiste des 400 m et 800 m Bruno Konczylo, 46’’33 et 1’45’’02 sur ses deux distances, et demi-finaliste sur le double tour de piste aux Mondiaux de Göteborg en 1995 et aux Jeux d’Atlanta en 1996, fut aussi un de ses protégés, tout comme plus récemment le sprinter Ben Bassaw (10’’31 sur 100 m et 20’’40 sur 200 m) et Aymeric Lusine (1’46’’08 sur 800 m). La marque de l’éclectisme de Gérard Lacroix.

« Ce qui l’intéressait, c’étaient les individus et l’aventure humaine, souligne Philippe Leynier, directeur technique national adjoint et « voisin » tourangeau. Je pense qu’il n’y a que des perchistes qu’il n’a jamais coachés. Je retiendrai l’éducateur, le formateur et surtout le passeur de passions. Il a, comme tant d’autres, voué sa vie à l’athlétisme, mais rares sont ceux l’ayant fait avec un tel entrain. »

La Fédération Française d’Athlétisme adresse ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Gérard Lacroix.

 

RB
Admin Athle.fr

Rémy Faure

Que dire ou écrire de plus que ce qui a été déjà fait sous de multiples facettes !! 

Sur notre terre, la mort nous convie à l'humilité.
Je citerai simplement ces quelques vers du merveilleux poème de Jacques-Émile Deschamps "le Voyage" :
 
On croit la mort toujours lointaine,
mais elle se met en chemin,
le jour où dans ce monde on vient,
à chaque instant elle est moins loin.
La rencontre peut être prochaine, 
on croit la mort toujours lointaine......
 
Mon Gégé, notre Gégé, s'il existe un paradis de l'athlétisme, nul doute que tu y tiennes le trône d'un roi.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

UNE FOULE D'HOMMAGES A GERARD LACROIX QUI VIENT DE NOUS QUITTER
UNE FOULE D'HOMMAGES A GERARD LACROIX QUI VIENT DE NOUS QUITTER
UNE FOULE D'HOMMAGES A GERARD LACROIX QUI VIENT DE NOUS QUITTER
UNE FOULE D'HOMMAGES A GERARD LACROIX QUI VIENT DE NOUS QUITTER
Partager cet article
Repost0

Remise de récompenses 2022 : dirigeants bénévoles et méritants; Graziella et Laurent FAUGEROUX

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

Remise de récompenses 2022 : dirigeants bénévoles et méritants; Graziella et Laurent FAUGEROUX

Graziella et Laurent FAUGEROUX ont 55 ans. Ils se sont connus sur les stades d'athlétisme et se sont mariés en 1994.Ils ont deux enfants: Thomas 27 ans, qui à l'image de son père, pratique le hand-ball avec succès. Et Diane, 25 ans, très jeune adepte de l'athlétisme, pluridisciplinaire, détenant depuis benjamine, de multiples records de son club l'EAPC.Sur le plan professionnel, Graziella est assistante commerciale dans une entreprise de fabrication et d'installation de cuisine. Laurent est chef d'équipe en logistique, à la société AIGLE, fabriquant de vêtements et chaussures à Ingrandes. 

 

Sur le plan de la pratique sportive, Graziella a découvert très jeune l'athlétisme, sous la houlette d'Alain Nadeau (Ami de l'Athlétisme) à l'école des jeunes de l'ASPTT Poitiers. Attirée par le sprint long, le demi-fond et le cross, elle participa aux Championnats de France par équipes, apportant une contribution appréciée. Laurent de son côté, sur les traces de son père Jean, maître canonnier du PEC Handball des années 1960/1970 et champion de France nationale 2 en mais 1968, débuta dès 10 ans par le handball, à Jaunay-Clan puis à Chauvigny, avec bonheur jusqu'à la quarantaine. En athlétisme, c'est son prof de gym au collège du Jardin des Plantes, Yves Briand, (également Ami de l'Athlétisme), qui découvrit en lui des qualités de vitesse (10"8 sur 100m en junior) et de détente, très vite mises à profit au sein de l'ASPTT Poitiers. Entraîné pendant 4 ans en cadet et junior par Gérard Lacroix 'autre Ami de l'athlétisme), il continua sa progression : en 1982, record de la Vienne minime en longueur 6,39m (record battu le 2 octobre dernier par Benjamin BECKER de l'EPA86 avec 6,42m) puis 7,24m en cadet et 7,58m en junior en 1986, à un centimètre du plus ancien record de la Vienne toutes catégories : 7,59m en 1950 par Paul Faucher! Records toujours en vigueur.

 

Sur le plan dirigeant, comme beaucoup de parents, c'est en accompagnant leur fille Diane, pour diverses compétitions que Graziella entra dans l'engrenage du bénévolat au sein de l'Entente Athlétique du Pays Châtelleraudais, issu de la fusion en 2002 du CSA Châtellerault et de Cenon-Naintré, apportant une aide précieuse aux officiels. De son côté, Laurent, tout en poursuivant au bénéfice des interclubs, son parcours d'athlète, obtint, en 1987, comme entraîneur, son brevet d'Etat 1er degré national. L'EAPC, club à vocation de formation des jeunes, s'adressant également à toutes les tranches d'âge, de l'athlé santé à la compétition, participe aux interclubs dont les résultats sont révélateurs de ses  forces vives. Au cours des ans et de leur présence incontournable au sein du club, (accompagnement des athlètes sur les compétitions, gestion administrative et d'intendance, entre autres), Laurent fut nommé président de l'EAPC en décembre 2014.  La même année, Graziella entra au Conseil Municipal de Monthoiron, devenue leur commune d'adoption, puis devint première adjointe en 2020.Sans oublier les exigences de la FFA, stipulant que les clubs doivent avoir un nombre de dirigeants diplômés en adéquation au nombre de licenciés, afin de ne pas être mis à l'amende, ils acquirent de nombreuses qualifications et brevets, tant au plan départemental, que régional et national. Meilleure initiative qui soit pour la pérennisation de l'EAPC et de ses 160 licenciés.

Texte Rémy Faure, photos Jean-Paul Brandet.

Remise de récompenses 2022 : dirigeants bénévoles et méritants; Graziella et Laurent FAUGEROUX
Partager cet article
Repost0