Remise de récompenses 2019, invité d'honneur : Maxime MAUGEIN

Publié le par Amis de l'Athlétisme de la Vienne

Remise de récompenses 2019, invité d'honneur : Maxime MAUGEIN

Le dernier invité d'honneur lors d'une remise de récompenses des Amis de L'Athlétisme, remonte à 2008 en la personne de Pierre ALARD, multiple recordman, champion de France et international au lancer de disque sur les décennies 1960 et 1970, décédé en janvier 2019. C'est un grand plaisir que nous fait Maxime MAUGEIN d'accepter notre invitation en cette même année.

Licencié à l'EPA86, Maxime âgé de 27 ans, a débuté très jeune sa carrière sportive, d'abord par le judo puis par l'athlétisme dès l'école primaire. A l’adolescence, quelque ennuis de santé le freinent néanmoins dans ses entraînements et la compétition. Licencié à cette époque à l'ACHP (Athlétique club du Haut Poitou à Neuville), sous les conseils de Patrick POISSON, en minime il n'est autorisé qu'à la pratique du saut en hauteur, alors qu'il est avide de s'essayer à toutes les disciplines de l'athlétisme. Ce n'est véritablement qu'en cadet 2ème année qu'il peut enfin donner libre cours à sa passion de touche à tout, et en sport-études au lycée Camille Guérin qu'il se libère pleinement dans les épreuves combinées, dont la diversité lui permet de s'améliorer chaque année. Profitant d'un emploi du temps aménagé, il répond à la devise "mens sana in corpore sano", en obtenant son baccalauréat d'économie sociale avec la mention bien.

Entrant à la Faculté des Sports de Poitiers, il passe brillamment ses deux premières années de licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et obtient le diplôme universitaire en préparation physique. Parallèlement, il devient international par 6 fois en équipe de France des jeunes, avant de le devenir 4 fois en senior, au décathlon. Mais les exigences multiples de l'entraînement pour la pratique du décathlon, n'étant guère compatibles en France avec un parcours universitaire, il est obligé d'abandonner ses études durant quelques années, repoussant sa 3ème année de licence sur 2019 et 2020.

Au seuil de la classe internationale, il est peu aidé financièrement par la FFA, mais il poursuit sa carrière, établissant son 1er record de la Vienne en 2012 à 20 ans dans la catégorie Espoirs avec 7147 points au décathlon, le portant en plusieurs étapes à 7801 points en 2015, ce qui fait de lui le 33ème meilleur performeur français tous temps (il serait 4ème sur la saison 2019), et 2ème de la ligue Nouvelle Aquitaine derrière Christian PLAZIAT et ses 8282 points établis en 1996 lors des JO d'Atlanta, alors qu'il était licencié à l'US Talence et recordman de France dès 1990 jusqu'aux JO 2016, avec 8574 points.

Parmi ses meilleures performances notoires à l'étranger, nous retiendrons : 5m00 à Götzis (Autriche) en 2017, 2m01 en hauteur à Prague (République Tchèque) en 2017, 7m14 en longueur à New York en 2015, 7m10 à Valence (Espagne) en 2013, 51m42 au javelot à Tallin (Estonie) en 2015, 2'41"au 1000m en salle à Cardiff en 2013.

Bénéficiant d'un contrat hebdomadaire de 6 heures, rémunéré par EPA86 pour l'entraînement des jeunes, et de quelques dividendes par la FFA au titre d'interventions fédérales de formation au CREPS de Boivre, sentant qu'il ne peut plus progresser sans avoir recours à des moyens qu'il réprouve, Maxime a décidé de passer la main en cette fin de saison 2019, et entame une reconversion professionnelle de sponsoring, plus particulièrement dans le milieu de l'athlétisme et du hockey qu'il connait bien.

Souhaitons-lui la réussite qu'il mérite.

 

Texte : Robert MARZAC et Rémi FAURE,

Photos : Jean-Claude JARRY.

 

 

 

 

 

Remise de récompenses 2019, invité d'honneur : Maxime MAUGEIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article